Le froid de Suzhou

Pour les trois derniers jours de notre semaine de vacances, nous avions choisi d’aller à Suzhou, une ‘water-town’ à l’ouest de Shanghai. Nous sommes partis du airbnb que nous avions réservé le vendredi midi en direction de la gare pour prendre le ‘TGV’ chinois, le 高铁 (gaotie).

Ce train atteint les 350km/h et ce réseau de lignes férrovières à grande vitesse est le plus long du monde !

Et c’est sous la neige, complètement gelés que nous sommes arrivé à notre deuxième airbnb. Notre hôte nous a accueillis avant de nous laisser nous reposer. Nous avons simplement mangé un barbecue coréen et sommes retournés à l’appartement. Oui parce-que les jours où on prenait le train/l’avion on avait pas trop envie de sortir après, surtout sous la neige.

Suzhou Suzhou Suzhou
Le barbecue coréen et l’appartement de Suzhou.

Le lendemain, nous avions décidé de visiter le vieux centre-ville de Suzhou. Cette ville était connue pour être la capitale de la soie, elle est bâtit sur plein de petits cours d’eau ce qui était très pratique pour le transport de marchandises à l’époque. Les lanternes rouges accrochées à presque tous les bâtiments lui donne un style plutôt sympa.

Suzhou Suzhou Suzhou
Suzhou, anciennement capitale de la soie.

Nous avons été obligé de nous arrêter dans un café à l’entrée de la ville pour se réchauffer car la température était trop agressive pour nous. Après ce break nous sommes partis explorer cette petite ville en marchant le long des rivières. Nous avons croisé pas mal de petits shops vendant des produits locaux comme des petits gâteaux de riz secs et sucrés appelés aussi 小米酥 (xiaomisu) et quelques cafés ou bar.

Nous sommes ensuite aller visiter la maison d’un ancien poète très connu en Chine: 白居易 (Bai Juyi). Ce poète était pauvre à l’époque donc sa maison était très modeste mais à notre époque, il est reconnu comme l’un des plus grands poètes de Chine. On est ensuite passé dans une espèce de tour dédié à l’arbre généalogique du grande et vieille famille de la ville de Suzhou, interdit de prendre des photos à l’intérieur par respect envers les ancêtres de cette famille.

Suzhou Suzhou Suzhou
Les ruelles de Suzhou et un vieux bâtiment familiale.

Nous avons terminé la journée en longeant le cours d’eau principal en fin d’après-midi. Les habitants avaient allumés les lanternes rouges pour éclairer les ruelles ce qui donnait une super ambiance.

Suzhou Suzhou Suzhou
Suzhou éclairé par les lanternes rouges.

Ici une vidéo d’un bateau local qui passe sous notre pont. Il est possible de monter dans ces bateaux pour faire un tour des canaux de la ville.

Nous avons passé le dernier jours de ce voyage au chaud, à l’appartement puis dans le train pour Shanghai et l’avion direction Beijing. Finalement il y a quand même beaucoup de touristes durant l’hiver mais pendant cette semaine je pense n’avoir croisé qu’une dizaine d’européens marlgré le fait d’être passé dans des grosses zones touristiques comme Disneyland ou le Bund de Shanghai.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Chargement...