L’hiver de Shanghai

Nos cours de chinois avaient été déplacés cette semaine-là. J’en avais donc profité pour partir visiter Shanghai (上海市) pendant 4 jours, puis une ‘water-town’ pendant les 3 derniers jours.

Jour 1 - Arrivée à Shanghai

Le plus simple (et le moins cher) était de prendre l’avion, depuis l’aéroport de Nanyuan à Beijing (un petit aéroport) jusqu’à Pudong à Shanghai (un énorme aéroport). Pour les voyages en Asie, il est préférable de réserver les vols sur trip.com. En ce qui concerne le logement, nous avions pris un loft sur airbnb assez proche du Shanghai Disney Resort. Le réveil était assez difficile (5h du matin), petit retard de l’avion ensuite suivis d’1h de taxi entre l’aéroport de Shanghai et l’appartement. Le premier jours, nous étions complètement crevé en arrivant à l’appartement donc nous sommes resté dormir mais on en avait un peu besoin aussi mdr.

Jour 2 - Shikumen et Shanghai Bund

Il fallait rattraper le retard que nous avions pris durant le premier jours, nous sommes donc parti visiter les Shikumens proche de l’ancienne concession française de Shanghai. Les Shikumens sont des anciennes habitations (un peu comme les hutongs de Beijing) datant de 1860. On trouve maintenant dans ces Shikumens, beaucoup de shops et de bars, idéal pour se promener et prendre des photos.

Shanghai Shanghai Shanghai
Entrer dans les Shikumens de Shanghai.

Certains shops proposent des produits locaux, comme du Baijiu (白酒), l’équivalent chinois du Soju en un peu plus fort. Cet alcool peut monter jusqu’à 50° mais j’avais décidé d’en goûter un à seulement 20° pour me faire un avis et au final c’est très bon. On peut aussi trouver des vêtements traditionnels chinois ou encore pas mal de street-food comme des shops spécialisés dans les piments ou les nougats au thé matcha.

Shanghai Shanghai Shanghai Shanghai Shanghai Shanghai
Les petites rues des Shikumens de Shanghai.

Après avoir visité les Shikumens, nous nous sommes dirigé vers le Bund tout en passant devant le vieux Shanghai que nous visiterons deux jours plus tard. Le Bund c’est LA place touristique de Shanghai: une promenade d’où l’on peut contempler les immenses buildings du quartier financier de l’autre côté de la rivière Huangpu. En arrivant il ne faisait pas encore nuit donc les immeubles n’était pas encore éclairés. Les nuages cachaient le top de la Shanghai tower, ce qui donnait l’impression qu’elle était infini… enfin vraiment stylé quoi.

Shanghai Shanghai Shanghai
Direction le Bund de Shanghai dans le froid.

Une fois la nuit tombé, les bateaux restaurant du Bund commencent leurs aller-retours sur la rivière et les building s’illuminent. Le spectacle est assez incroyable, devant nous la Perle de l’Orient, la tour Jin Mao, le World Financial Center et la Shanghai Tower. Nous sommes resté au moins une bonne heure sur la promenade en regardant cette vue.

Shanghai Shanghai Shanghai
Le Bund de Shanghai la nuit.

Voir le Bund la nuit c’était clairement la récompense après avoir marché dans le froid à 2°C avec des bourrasques de vent.

Jour 3 - Disneyland

Pour ce troisième jour, nous avions décidé de passer une journée au Shanghai Disney Resort. L’hiver venait de commencer à Shanghai donc le parc était quasiment vide à cause du froid, mais bon nous étions habitué aux températures négatives de Beijing donc pas de problèmes surtout que la plupart des attractions du parc sont couvertes. Le parc est assez grand, peut-être un peu moins que celui de Paris mais il est en expansion de tous les côtés. Un parc dédié à Star Wars était d’ailleurs en construction.

Shanghai Shanghai Shanghai
Petite journée à Disneyland.

Nous avons commencé par le château, un classique de Disney avec l’allée de restaurants et de boutiques qui lui font face. On en a profité pour faire un Lego Store.

Shanghai Shanghai Shanghai
Le Lego Store de Disneyland.

Puis nous sommes partis faire un tour complet du parc et de ses attractions. Parmi les meilleurs on peut citer Tron, un roller coaster dont les sièges sont des motos-néons de Tron aussi rapide que space montain et l’attraction Pirates des Caraïbes, très différente de celle de Paris (1000 fois mieux en fait) et pleins d’autres.

Shanghai Shanghai Shanghai
Fin de journée, la nuit tombe sur Disney.

Je ne détaille pas trop cette journée car c’est un parc d’attraction mais nous nous sommes vraiment éclaté et avons bien profité de cette journée.

Jour 4 - Le vieux Shanghai et la Shanghai Tower

Pour ce dernier jour à Shanghai nous sommes partis dans le vieux quartier de la ville. L’architecture des bâtiments est assez différente de celle de Beijing, un style typique de la ville. Dans ce quartier on peut trouver beaucoup de boutique de thé et de restaurants mais pour les trouver il faut rentrer dans ces bâtiments en forme de temple car à l’exterieur ce sont plus des boutiques de vêtements ou encore des vendeurs de street-food.

Shanghai Shanghai Shanghai
L’entrée du vieux Shanghai.

Le quartier est assez grand et ressemble à un vrai labyrinthe, des fois il faut passer dans des petites ruelles, sur des ponts, traverser un temple… On en a profité pour visiter le Temple du dieu de la ville et le Jardin Yuyuan, un des plus beaux jardin de Chine.

Shanghai Shanghai Shanghai Shanghai Shanghai Shanghai
Le vieux Shanghai, le Yu Garden et le temple du dieu de la ville.

Après avoir diné dans un des restaurants cachés, nous sommes partis prendre le métro en direction du centre financier. Nous avions prévu de monter dans l’une des tours de la ville, et nous avons choisi la Shanghai Tower. Pourquoi celle-ci ? Simplement parce que c’est la deuxième plus haute tour du monde ! On voulait avoir une bonne vue sur la ville la nuit.

Shanghai
Un vieux bâtiment sur pilotis du vieux Shanghai devant le Yu Garden.

La Shanghai Tower fait 632 mètres de haut, ce qui fait d’elle la deuxième plus haute tour du monde après le Burj Khalifa. Pour accéder au dernier étage (127eme) situé à 587mètre, il suffit d’empreinter l’ascenceur le plus rapide du monde avec une vitesse de plus de 73km. Pendant la monté et la descente nous avons eu les oreilles qui sifflaient due à la vitesse.

Shanghai Shanghai Shanghai
Le vieux Shanghai et le quartier financier la nuit.

La vue était super, à certains moments, les nuages entouraient notre étages ce qui donnait une impression spéciale. On pouvait voir les autres géants de la ville comme la tour Jin Mao et le World Financial Center juste en face et la Perle de l’Orient un peu plus loin. Bref nous sommes resté plus d’une heure à regarder Shanghai depuis les nuages.

Shanghai Shanghai Shanghai
La vue depuis la Shanghai Tower.

La suite de notre semaine se déroule à Suzhou, un water-town proche de Shanghai.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Chargement...