Houhaï, Qianhai et les hutongs
Cette semaine, nous avions décidé de faire un tour dans les hutongs, ces célèbres quartiers authentiques de Beijing.
On m’avait recommandé de visiter ceux proches du lac Houhaï pour le cadre c’est donc là-bas que nous sommes parti.
Les lacs
Le taxi nous a déposé au sud du lac Qianhai qui se situe au nord du grand Parc De Beihai. Le lac Qianhai est un peu plus petit que le lac Houhaï juste au-dessus mais il faut quand même un peu plus de 15min pour en faire le tour et à peu près 1h pour le lac Houhaï.
Tout autour du lac, on peut retrouver des locations de pédalos ou de bateaux à moteurs qui vont de 200¥
à 400¥
la journée.
Les lacs sont pleins de nénufars, en tout cas quelque chose qui y ressemble ce qui donne un aspect naturel au lac plutôt sympa.
Il y a pas mal de petit restaurants autour du lac Qianhai du coup c’est ici que les touristes sont les plus nombreux contrairement en grand lac Houhaï qui est entouré par des habitations.
Nous avons donc fait le tour des deux lacs avant de chercher un restaurant pour manger. Sur le chemin nous avons croisé des chinois qui se baignaient dans le lac alors que c’était pourtant interdit mais ici personne n’interdit aux personnes âgées de se rafraichir.
Les hutongs
Une fois arrivé dans les hutongs, l’atmosphère calme des lacs change totalement et devient animé, touristique et folklorique. On retrouve pas mal de street-food chinoises où l’on peut acheter des brochettes de chips, des glaces aux fruits du dragon ou des brochettes de calamars !
On peut aussi trouver des boutiques d’art et de vêtements traditionnels chinois mais les prix sont très touristiques… En s’éloignant des rues principales, on peut s’engouffrer dans des petites ruelles atypiques dans lesquelles se trouvent des habitations bien cachées. Généralement les portes de ces habitations ont des sculptures, des sceaux chinois ou des peintures dessus.
Nous sommes passé devant le temple des tambours et le temple des cloches qui renferme d’ailleurs la plus vielle cloche chinoise mais nous n’avons pas pu les visiter car nous avions donné nos passeport à l’université pour renouveler notre visa et l’entrée le requérait comme la pluspart des sites touristiques à Beijing.
Le temple Chijian Huode Zhenjun
En sortant des hutongs et en cherchant un taxi, nous sommes tombé sur un temple taoïste.
Le Chijian Huode Zhenjun est un petit temple au bord du lac Qianhai qui célèbre le dieu du feu et qui date de la dynastie Qing. L’atmospère du temple était très calme et très peu de touristes s’y trouvaient ce qui rendait l’endroit assez cool à visiter après les hutongs.
Dans ce temple, nous avons vu des moines taoïstes. Bien que leurs temples soient très similaires aux temples bouddhistes, leurs vêtements sont noir et ressemblent aux tenues des diplômés universitaires.
Nous avons terminé cette journée par ce temple et avons finalement trouvé un taxi quelques dizaines de minutes après être sortis.
Laisser un commentaire
Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *