Le Temple des Lamas

Notre team de tek avait ce jours-là décidé d’aller visiter le Temple des Lamas au nord-est de Pékin. Arrivé là-bas nous avons rapidement trouvé quelque chose à manger pour un prix raisonnable: 20¥ pour un bol de nouilles épicées.

C’est donc après avoir perdu toute sensation à cause des piments bien dissimulés dans les nouilles que nous nous sommes dirigé vers le temple.

Une des cours du Temple des Lamas.

Le temple des Lamas est le plus grand temple bouddhiste tibétain de pékin. Pendant un certain temps il servait de palais pour le fils ainé de l’empereur (le prince) jusqu’à sa montée au pouvoir puis un empereur à fait cadeau du palais aux Lamas tibétains.

Plus de 300 Lamas tibétains vivaient dans ce temple et ce n’est qu’après la révolution culturelle que des moines venus de Mongolie sont venus rénover le temple et amenés à y résider.

Un Lamas est un moine tibétain qui a reçu un titre le désignant comme maître spirituel. Ce titre est souvent attribué à des moines qui enseignent le bouddhisme.

Dans le cas du Temple des Lamas, les moines enseignent les liturgies secrètes de l’ordre des gelugpa, une des branches du bouddhisme tibétain.

A l’entrée on nous a offert de l’encens à faire bruler en guise d’offrande aux bouddhas du temple. Ce temple, comme beaucoup d’autres à Pékin est payant (environ 35¥).

La tradition veut que l’on allume seulement 3 encens dans les pavillons du Tambour pour y faire des vœux et prier. On a donc essayer de faire comme tout le monde et j’ai trouvé l’ambiance qui en ressortait plutôt stylée.

Le Temple des Lamas. Le Temple des Lamas Le Temple des Lamas Le Temple des Lamas Le Temple des Lamas Le Temple des Lamas Le Temple des Lamas Le Temple des Lamas Le Temple des Lamas
Le temple des Lamas, le plus grand temple bouddhiste tibétain de Beijing.

Le temple est constitué de plusieurs salles : la salle des quatre gardiens célestes (oui parce que toute les salles du temple ont des noms qui claquent), la salle de l’éternité, la salle de la protection éternelle, la salle de la roue de la loi et le pavillon des dix mille bonheurs qui contient une énorme statue de bouddha Maitrya de 26 mètre de haut sculptée dans un seul tronc de santal blanc. Ce lieu est sacré et les moines qui vivent dans ce temples interdisent aux touristes de prendre des photos de cette statue mais il est facile d’en trouvé sur internet.

Le Temple des Lamas Le Temple des Lamas Le Temple des Lamas
Moi, Yamantaka et un bouddhas.

Dans ce temple, nous avons vu plusieurs dizaines de statues représentant le plus souvent des bouddhas ou des yamantakas (aka seigneurs de la mort). Nous avons appris en cours de culture chinoise que les étudiants viennent souvent dans ce temple en période d’exam pour prier et se sentir plus confiant afin d’être moins stressé.

En sortant du temple nous avons un peu marché et nous sommes tombé sur le temple de Confucius, un philosophe chinois. Il était malheureusement trop tard pour le visiter mais nous y retournerons surement une prochaine fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Chargement...