Premières impressions

Pour le vol nous avions pris Emirates avec une escale à Dubaï. C’était assez impressionnant de survoler cette ville la nuit car on distinguait clairement les building et le Burj Khalifa a plus de 36 000 pieds d’altitude. Le voyage s’est bien passé et a duré au total pas plus de 17h escale comprise.

L’arrivée à Pékin

Nous sommes arrivés aux alentours de 15h à l’aéroport international de Beijing. Une fois passé tous les contrôles, il fallait trouver un taxi. Sauf qu’à 6 plus les bagages il fallait trouver 2 voitures.

Beijing Beijing Beijing
Le départ de Nice, le survol de Dubaï et l’arrivée à Beijing.

Il faut savoir qu’à Beijing pratiquement personne ne parle anglais à part dans l’université, donc pour demander aux chauffeurs de taxi de nous emmener à l’hôtel, il a fallut utiliser la strat “vpn + google traduction”.

Bien choisir son VPN pour la Chine c’est important. Nous étions parti sur NordVPN qui pour 6 connexions simultanées nous prenait 99$. On devait partager ce VPN à trois ce qui nous revenait à 29€chacun.

Sauf que forcement, en arrivant en Chine, ce VPN ne fonctionnait pas du tout. On a donc opté pour ExpressVPN malgré ses 3 connexions simultanées pour le même prix.

Sur la route, il n’y a aucune règle à Beijing. Rouler sur la bande d’arrêt d’urgence ou encore à contresens sur la voie rapide n’est pas rare. Si votre feu est rouge mais que vous souhaitez tourner à droite, vous pouvez l’ignorer. Je pense que c’est pour cela que les étrangers ne peuvent pas conduire en Chine… car beaucoup trop dangereux.

À Beijing il est interdit de conduire des motos.

Les scooters et les vélos sont naturellement considérés comme des 2 roues et roulent donc ensemble sur les pistes cyclables et les passages piétons.

Pour le trajet de l’aéroport nous avons payé 200¥ par voiture ce qui représente 25€. On pourrait penser que ce n’est pas cher pour un taxi mais nous nous sommes bien fait arnaquer. Un taxi coûte environ 45¥ pour 40 minutes ce qui représente 5,67€ mais nous n’avions même pas fait 30min de taxi. Malgré le prix, ces taxis nous ont quand même permis d’arriver à l’hotel rapidement.

L’hôtel Bai Fu Yi

Nous avions réservé la suite du Bai Fu Yi Hôtel, un hôtel 5 étoiles (oui on se fait plaiz). La suite de plus de 360m² comprenait 4 salles de bain, 3 grandes chambres, une gigantesque cuisine et salle a manger, un énorme salon et plusieurs pièces sans interêt. L’hôtel était situé dans un quartier assez animé proche de Sanlitun. À travers les immenses baies vitrées, on pouvait admirer la ville.

Beijing Beijing Beijing Beijing Beijing Beijing
Le hall de l’hôtel, son restaurant et sa vue sur Beijing.

On se partageait donc la chambre à 6: Vlad et Dylan (qui étaient là seulement durant 5 jours avant de partir pour Tianjin), Zino (un étudiant d’Epitech Marseille), Luan, Louis et moi.

Nous sommes donc sortis dans un petit restaurant qui brassait sa propre bière et nous avons mangé quelques brochettes: 18¥ les 6 brochettes soit 2,28€ et 16¥ la peinte soit 2€. À ce prix là nous sommes sorti sans compter et avons essayé plusieurs restaurants mais le meilleur du quartier à mes yeux était le Legend Beer où nous avons mangé le premier soir. Les chinois mangent très tôt vers 18h le soir, du coup les restaurant ferment tôt aussi.. 22h maximum à part les restaurant qui se concentre principalement sur la bière et où les chinois se retrouve après une journée de travail.

Manger à Beijing ne coûte pas cher du tout, pour moins de 5€ vous pouvez acheter un bol de nouilles copieux avec de la viande ou un assortiment de brochettes. La majorité des plats contiennent de la coriandre, ce qui m’a surpris mais pas déplu.

Beijing Beijing Beijing
Les sorties resto et soirées pub des premiers soirs.