Musées de Toronto

Il y a pas mal de musée à Toronto, certain valent vraiment le coup et certains sont même gratuits. Je vous ai mis ceux que j’ai visité et qui était intéréssants. J’étais accompagné de Laura, avec qui j’avais acheté mon city pass, pour visiter le Musée Royal de l’Ontario et le Ripley’s Aquarium of Canada. Pour la visite du Musée d’Art de l’Ontario, j’y suis allé en compagnie de Yohanna (Colombienne) qui était dans ma classe et qui avait le même niveau d’anglais que moi.

Musée Royal de l’Ontario (ROM)

Le Musée Royal de l’Ontario est assez grand et se situe en plein centre ville proche de Museum Station tout simplement. L’architecture du musée est plutôt stylé, il ressemble un peu à un prisme ou un cristal de l’extérieur.

Le ROM Le ROM Le ROM Le ROM Le ROM Le ROM
Le ROM (Royal Ontario Museum).

Á l’intérieur ça se passe un peu comme dans la plus part des musées. On peu choisir différents parties du musée qui reposent sur des thèmes comme la préhistoire, l’art moderne, des expositions temporaires… La plus grande partie du musée se concentre sur les dinosaures.

📍 Trouver le Musée Royal de l’Ontario sur Google Map.

Ripley’s Aquarium of Canada

Le Ripley’s Aquarium se situe juste à côté de la CN Tower du coup on peut facillement faire les deux le même jour. L’aquarium est plutôt grand et on peut suivre un “circuit” qui fait entierement le tour du musée.

Le Ripley's Aquarium Le Ripley's Aquarium Le Ripley's Aquarium Le Ripley's Aquarium Le Ripley's Aquarium Le Ripley's Aquarium
Le Ripley’s Aquarium of Canada.

Les activités les plus sympas sont:

  • le tunnel sous l’aquarium des requins. Là, pas besoin de marcher, il suffit d’être sur un tapis roulant et de vous laisser promener.
  • L’aquarium à méduses. Je sais pas pourquoi j’ai aimé cet aquarium parceque en réalité j’ai apris à détester les méduses à force de me faire piquer mais il faut avouer qu’avec les jeux de lumière ça rend plutôt bien.
  • L’aquarium a raie Manta. Bon là c’est normal, les raie Manta c’est juste magnifique donc j’ai kiffé.

📍 Trouver le Ripley’s Aquarium of Canada sur Google Map.

Le Musée d’Art de l’Ontario

Si vous voulez vous rendre dans ce musée, c’est le mercredi ! Déjà parce qu’il est gratuit ce jour là, ensuite parce qu’il vous donne accès à un vestiaire gratuit (l’hiver c’est pratique parceque faire la visite d’un musée avec 4 couches de vêtements c’est pas ouf), et aussi parce que vers 18h le musée organise une réception libre d’accès avec petits fours et cocktails pour discuter des oeuvres etc…

Le musée d'art Le musée d'art Le musée d'art Le musée d'art Le musée d'art Le musée d'art
Le Musée d’Art de l’Ontario.

Le musée est essentiellement rempli de tableau et de sculptures de toute époque. Donc pas de clavicule de T-Rex içi. C’était plutôt sympa car j’ai vu certaines œuvres représentant des lieux que je connaissais bien en Normandie.

📍 Trouver le Musée d’Art de l’Ontario sur Google Map.

Le city pass coûte $70 CAN et peut être acheté dans tous les musées auxquels il donne accès:

  • Casa Loma
  • CN Tower
  • ROM museum
  • Ripley’s Aquarium of Canada
  • Zoo de Toronto

Il est valide 7 jours à partir du moment où vous utilisez votre premier accès.