Mon voyage au Canada
OK… but why ?
Tout d’abord la raison pour laquelle je suis parti au Canada est un peu exceptionnelle puisqu’en fin de 2eme année à Epitech, bien qu’ayant tous mes crédits (120) je n’avais pas acquis le TOEIC qui était pourtant barrage.
Du coup, arrivé en aout 2016, j’ai pris la décision de partir au Canada lors d’une année de césure pour renforcer mon niveau d’anglais qui m’avait toujours fait défaut jusque là. Ce voyage me permetrait de passer en 3ème année si j’étais en possession d’un TOEIC officiel d’au moins 700 points à la rentrée de septembre 2017.
Maintenant que je suis rentré du Canada, je suis bilingue et j’ai obtenu le TOEIC du premier coup avec un score de 800, ce qui ma rendu assez fier car avant j’était vraiment super nul de ouf.
Lors du cycle bachelor à Epitech, les modules d’anglais (TOEIC) sont obligatoires, il faut donc avoir un score de:
- 550 lors de la première année
- 700 lors de la deuxième année
- 750 lors de la troisième année
Les scores ont peut être changé depuis
ILAC University
Je me suis donc renseigné à propos d’une école Canadienne située à Toronto en Ontario : ILAC University. Cette école accueille aussi bien des adolescents que des adultes pour améliorer leur anglais et obtenir, si ils le veulent, un diplôme.
Pour ma part, j’ai choisi d’obtenir un Certificat d’Anglais Avancé et un Certificat d’Anglais Commercial Avancé. Ces diplomes ne sont valable qu’au Canada.
J’ai pris une formule de cours assez simple lors de ce séjour, j’avais simplement cours le matin du lundi au vendredi ce qui me laissait tout mes après-midi et le week-end pour explorer la ville. J’étais hébergé chez l’habitant, pour le coup j’ai du changer de maison d’acceuil suite à une petite embrouille liée à la machine à laver.
- La première maison d’acceuil était probablement la maison la plus ouf que j’avais jamais vu avant. L’emplacement, dans un quartier entouré de parks (Broadview Ave), sur une colline avec vu au loins sur le centre ville et la CN Tower. Les Streetcars qui passaient juste devant, un café hipster à 10 mètres de la maison…
- La deuxième maison d’acceuil était plus petite et plus éloignée, je devais partager la maison avec plus de monde. Par contre mes hôtes étaient d’une gentillesse incroyable, ils préparaient des montagnes de nourriture à chaque repas et m’ont même invité à fêter Noel avec eux !
ILAC International Crew
Je n’aurais jamais pu choisir mieux que cette école car elle ma fait rencontrer des gens venus du monde entier: Kazakstan, Japon, Colombie… Ces rencontres m’ont par exemple permis de visiter la république Tchèque et être hébergé chez un ami là bas. Ma “team” était composée de: Yeong Bo (Coréen), Ricardo (Brésilien), Marcio et sa femme Janaina (Brésilens), Hynek (Tchèque), Tetsuya (Japonais), Honami (Japonaise), Riyad (Saoudien), Daniel et sa femme (Colombiens)… Pas de français dans mon crew ! Parfait pour parler anglais.